Quelques mots et définition

Quelques mots sur l’intention de la Communication NonViolente selon Marshall B. Rosenberg : « Le lien avant le résultat », « la connexion avant la solution » 


La CNV a pour but prioritairement, avant d’aboutir à un résultat, de 
rétablir le lien entre les personnes pour qu’elles installent et/ou restaurent une relation qui favorise la reconnaissance et l’accueil de la réalité de chacun
Avec le processus CNV les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au delà des mots, de clarifier les intentions, d’être entendu dans les besoins fondamentaux, de trouver par soi-même des solutions, adaptées et durables, en exprimant des demandes. Le processus CNV invite la personne accompagnée à une qualité de présence dans l’ici et maintenant. 

"Au-delà des idées du bien et du mal, il y a un champ : viens, je t'y attends..." (Rumi)


La CNV permet de développer une reliance à la vie en soi et en l’autre dans la bienveillance, libéré des jugements, exigences et refus de responsabilité.
Elle nous libère de la vision binaire du « bien et du mal » en permettant d’identifier avec beaucoup de clarté et d’acuité les « nécessités vitales au service de la Vie » qui sous-tendent les comportements.
Elle focalise son attention sur le vivant et sur ce qui peut nous rendre la vie plus belle.
Elle nous redonne le pouvoir de notre liberté de choix.


Une définition de la CNV donnée par Marshall B. Rosenberg : 

La Communication NonViolente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
- me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
- acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui permet au don du cœur de devenir naturel ;
- acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner
 (Marshall B. Rosenberg, Lausanne,  septembre 2003)